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Foire aux questions

Ouverture et Clôture de compte

Le compte bancaire s’ouvre le même jour, à condition de fournir toute la documentation requise.

Il convient de formuler une demande écrite au Conseiller de clientèle qui initiera les diligences (résiliation préalable des produits et services) pour vous permettre de disposer du solde courant. S’il est débiteur, le compte ne peut être fermé.

Oui, cela est tout à fait possible. Il vous suffit de fournir la documentation nécessaire (justificatif d’identité, de domicile et de revenu si vous êtes salarié ).

Non, s’il est approvisionné. Cependant, lorsque le compte est débiteur sans mouvement créditeur au-delà de 6 mois, la banque peut se réserver le droit de le clôturer.

Oui et dans les cas suivants: soit en cas d’absence de retour de votre part empêchant la mise à jour de vos données bancaires, soit en cas d’absence de mouvement pendant une période de 12 mois, pour les comptes créditeurs. 

Le RIB ou Relevé d’identité Bancaire est le numéro de votre compte présenté sous 24 caractères définis par la norme internationale: Code Banque (5 caractères) + Code Guichet (5 caractères) + Numéro de compte (12 caractères) + Clé RIB (2 caractères).

L’IBAN (International Banking Account Number) s’obtient comme suit: CI93 + le RIB sur 24 positions . 

Oui, à la différence de l’IBAN, le code Swift est unique pour Société Générale Côte d’Ivoire. Le code Swift est: SGCICIAB Oui, à la différence de l’IBAN, le code Swift est unique pour Société Générale Côte d’Ivoire. Le code Swift est: SGCICIAB. 

Le solde correspond à la différence entre vos avoirs et vos dépenses ou sorties d’argent. Il peut être soit  positif soit négatif.

Services rattachés au fonctionnement du compte

Pour obtenir la liste officielle des services bancaires offerts à titre gratuits, il convient de consulter l’instruction de la BCEAO N° 004-06-2014 du 25 juin 2014. Elle est consultable sur le site officielle de la BCEAO.

Non, les opérations de caisse ne sont possibles ni à l’étranger ni chez nos confrères en côte d’Ivoire. Toutefois, votre carte bancaire VISA peut être utilisée à l’international. 

Non, vos données personnelles comme bancaires sont protégées et ne sont connues que par vous. La banque ne peut communiquer des informations sur votre compte à un tiers.

Oui, ce pouvoir s’appelle la procuration. Le mandataire désigné et vous-même, devrez signer des documents auprès de votre conseiller de clientèle.

Non, les prêts sont accordés à tout client disposant d’un compte de chèque et justifiant d’un revenu régulier permettant d’effectuer le remboursement.

Oui, vous pouvez ouvrir un compte d’épargne pour chacun de vos enfants.

Oui, vous avez la possibilité de donner une procuration à votre épouse sur votre compte.

Oui, vous pouvez choisir plusieurs mandataires sur votre compte.

Oui, vous pouvez modifier votre compte d’épargne en compte courant en présentant un justificatif de revenu ( bulletin de salaire ou justificatif de revenu régulier).

Oui, cela est possible et uniquement pour les assurances à prélèvements annuels.

Oui vous pouvez obtenir plusieurs  cartes bancaires.

Produits et Services Bancaires

Oui, en dehors du livret d’épargne simple, la banque propose des épargnes projets (le CREDIMATIC, Le plan Epargne Logement et Investissement) et des épargnes à Terme, notamment le dépôt à terme et le Compte A rente sur 8 ans. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la rubrique « Nos Produits » sur notre site institutionnel.

Oui. Cependant certaines résiliations donnent lieu à paiement de pénalité. Pour plus de détails, contactez votre conseiller.

Oui, cela est possible. Cependant certaines résiliations donnent lieu à pénalité sur le taux d’intérêt. C’est le cas des Dépôts A Terme.

Oui, il est possible d’effectuer une souscription produit à distance en appelant notre centre de relation client au +225 2720201010.

Non, la banque vous reverse plutôt des intérêts à hauteur de 3,5% par an sur le solde moyen au 31 décembre.

Les Assurances Vie et les Assurances non vie. Il s’agit d’offres de produits de bancassurance en lien avec nos partenaires, les assureurs. Pour plus de détails, contactez votre conseiller ou consultez la rubrique « Nos Produits » sur notre site institutionnel.

Oui. Toutefois, il existe des périodes  minimum définies pour le rachat des épargnes adossées à certaines assurances, au risque de perdre le bénéficie de vos cotisations. Pour plus de détails, vous pouvez contacter notre centre de relation client au +225 2720201010.

Oui, notre établissement est présent sur le marché financier à travers ses entités spécialisées. Vous pouvez obtenir un compte titre et acheter des actions ou des obligations.

Oui, la location de coffre fort est possible pour tout client SGCI. Les frais annuels de location varient en fonction du type de coffre souhaité. La tarification en vigueur est consultable dans nos conditions de banque disponible sur le site institutionnel.

Non, les prêts ne sont accordés qu’au personnes actives et justifiant d’un revenu salarié, locatif ou agricole .

Banque A distance

Oui.  Nos offres de Banque à distance (Messalia, VOCALIA, SG Connect) vous permettent d’obtenir les détails des mouvements sur votre compte.

Avec SG Connect vous avez vos opérations sur les 90 derniers jours ;

Avec MESSALIA le solde ainsi que les 4 dernières opérations;

Avec Vocalia plus vous avez le solde ainsi que les 5 dernières opérations

Oui, vous choisissez l’option virement dans la barre de tâche de votre application.

Oui, cela est possible en cliquant sur « consulter mes comptes ».

Oui, absolument. Pour les comptes joints avec solidarité active « ET », vous bénéficiez des services de consultation uniquement sur le compte support de l’abonnement, tandis que sur les comptes sans solidarité « OU », vous bénéficiez à la fois des services de consultation et de transaction.

Non. Votre conseiller bancaire saura vous expliquer la cause et vous apporter une solution immédiate.

Oui, il vous suffit de renseigner un avenant auprès de votre conseiller de clientèle.

Non, le reçu doit être téléchargé  juste après l’opération.Non, le reçu doit être téléchargé  juste après l’opération.

Non, vous devez effectuer une autre souscription pour le compte d’épargne.

Oui, le service VOCALIA PLUS vous donne le solde du compte ainsi que les 5 dernières opérations.

Vous avez la possibilité de contacter le Centre de Relation Client en appelant au 27 20 20 10 10.

Moyens de paiement

Vous pouvez commander votre chéquier à distance via votre application mobile SG Connect ou formuler la demande physiquement dans l’une de nos agences.

SGCI dispose de formules de chéquiers Barrés (gratuits) et Non barrés (facturés).

Lorsqu’un chèque revient impayé pour signature non conforme, endos irrégulier, …, le bénéficiaire supporte de frais de 6.600 fcfa.

Les sanctions vont de l’avertissement à l’injonction valant interdiction de chéquier dans l’espace UEMOA .

Il convient de faire représenter le chèque par le bénéficiaire ou déposer le chèque physique à la banque (avec le justificatif de règlement espèce de la valeur), dans le délai d’un mois à compter de la date d’avertissement. 

Oui, le délai est de 1 mois, à compter de la date de réception de l’injonction. Faute de représentation du chèque ou de dépôt physique à la banque, vous devrez vous acquitter de la pénalité libératoire de 10% de la valeur du chèque auprès des services du trésor.

Nous disposons de plusieurs cartes qui varient en fonction de votre revenu et de vos opérations créditrices: lien

Oui, vous pouvez le faire en contactant le Centre de Relation client au 27 20 20 10 10.

Oui, vous pouvez assurer votre chéquier en souscrivant à l’assurance Quietis.

Oui, vous pouvez effectuer une réclamation soit:

En contactant le Centre de Relation Client

En contactant votre conseiller de clientèle

En écrivant à l’adresse: cotedivoire.societe-generale@socgen.com

Opérations de crédit

Non, la demande de prêt pour les particuliers, ne nécessite pas d’aval ni de caution.

Les taux varient en fonction du revenu et du segment ( fonctionnaire , privé). Veuillez consulter votre conseiller clientèle ou appeler noter centre de relation client au +225 2720201010 pour plus de détails.

Oui, cela est tout à fait possible. Votre conseiller peut vous fournir les détails nécessaires. Vous pouvez le contacter directement ou prendre un rendez-vous à partir du centre de relation en appelant au 27 2020 1010. 

Une demande de remboursement anticipée formulée auprès de votre agence bancaire .

Oui. A partir du simulateur disponible sur le site institutionnel, rubrique « CREDIT » ou à partir de votre application mobile SG CONNECT ?

Non, vous n’avez pas obligation de justifier la destination des fonds dans le cadre d’un crédit à la consommation.

Le TEG ou Taux effectif Global est le taux final de votre crédit qui inclut le taux nominal, le taux d’assurance et les frais de dossier.

Non, vous n’avez pas obligation de justifier la destination des fonds dans le cadre d’un crédit à la consommation.

Le TEG ou Taux effectif Global est le taux final de votre crédit qui inclut le taux nominal, le taux d’assurance et les frais de dossier.

Le taux de période correspond avec votre taux d’intérêt divisé par 12. Quant à la durée de période, elle correspond à la fréquence de remboursement de votre prêt (mensuelle, trimestrielle, …)

Non, aucune pénalité n’est perçue pour un remboursement anticipé de prêt.

Non, le crédit immobilier exige une garantie hypothécaire sur le bien financé ou sur un bien immeuble.

Non, le notaire est un acteur indispensable dans le processus d’octroi des crédits immobilier (rédaction des actes et garanties).

Opérations internationales

Vous trouverez la liste des documents à fournir en cliquant sur le lien ICI

Oui, les frais varient en fonction du montant et de la devise. Vous pouvez obtenir les détails en cliquant ICI

Le délai varie en fonction des montants. Pour plus de détails, cliquez ICI

Les frais de virement international sont fonction du montant. Pour plus de détails, cliquez ICI

Les frais sont supportés soit par le bénéficiaire, soit par l’émetteur Pour plus de détails, cliquez ICI

En cas de litige, il convient d’effectuer dans un premier temps une réclamation .

Il n’existe pas de montant de maximum. Le virement est effectué en fonction de la provision disponible sur votre compte. Pour plus de détails, cliquer Il n’existe pas de montant de maximum. Le virement est effectué en fonction de la provision disponible sur votre compte. Pour plus de détails, cliquez ICI

Monétiques et Canaux Digitaux

Oui, vous pouvez contacter  le 2720201010 pour l’activation de votre code de sécurité (3DS sécure), ainsi vous recevrez une notification de validation à chaque achat en ligne. Pour plus de détails consulter votre conseiller de clientèle.

Aucune facturation dans l’espace UEMOA. A la différence, des frais appliqués de 2,2% du montant de votre achat sont appliqué si la transaction est effectuée hors zone UEMOA.

Si le distributeur est au sein d’une agence, vous pouvez la récupérez dans cette agence

Si le distributeur est dans un espace Libre  Service a Abidjan, vous la récupérer au siège de la SGCI au service monétique.

Si le distributeur est dans un espace Libre Service l’intérieur du pays, vous la récupérez dans la ville la plus proche ou il y a une agence SGCI

Oui, à travers l’application SG vous pouvez avoir la géolocalisation des ELS. Ou cliquez ici

Vous pouvez effectuer une opposition en contactant le centre de relation client au  2720201010 ou

Vous vous rapprochez de votre agence pour effectuer une opposition sur la carte

Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller de clientèle afin d’effectuer une réédition de code

3 motifs essentiellement:

-l’expiration de la carte

-L’erreur sur le code secret par 3 fois au cours de la même journée

-L’opposition pour vol ou perte, sur la carte bancaire

Oui, nos cartes VISA sont conformes aux normes internationales de sécurité 3D SECURE.

Opérations de caisse ( retrait à la caisse, versement à la caisse, cheque à la caisse)

Pour effectuer les opérations de caisse, vous devez disposer de votre pièce d’identité à jour.

Non, il faut plutôt avoir un justificatif de versement quand votre versement excède le pallier de 10 000 000FCFA (si vous êtes un particulier).

Non, pas nécessairement. Cependant , il existe certains cas spécifiques pour lesquels un contrôle matériel et une confirmation du gestionnaire sont requis (montant élevé, interrogations sur la signature, …).

Le retrait d’espèces est effectué en fonction des fonds disponibles sur le compte du client.

Le versement d’espèces n’est pas plafonné.

Oui, lorsque, vous ne pouvez apporter, à notre demande, le justificatif de l’origine des fonds versés.

Oui, les versements peuvent être effectués dans toutes les agence SGCI.

Oui, les retraits peuvent être effectués dans toutes les agences SGCI.

Les retraits à la caisse sont facturés à 2200 FCFA si vous ne disposiez pas d’un chéquier personnalisé.

Non, le chèque SGCI ne peut qu’être encaissé dans l’agence de l’émetteur.